L’Ostéothérapie Tissulaire Réflexe (O.T.R)

 

L’Ostéothérapie Tissulaire Réflexe est la symbiose et synthèse des meilleures techniques ostéopathiques et énergétiques tels que Niromathé®, Dorn, Médecine chinoise, Knapp, Trigger points qui consiste à appliquer un toucher léger et vibratoire de points sur les tissus dit « mous » (tendons, muscles, fascias, ligaments).

Une technique de soins innovante, efficace et rapide d’application

Elle permet un soulagement rapide des douleurs .

Cette technique de vibrations douces amène une levée instantanée des tensions et des douleurs en redonnant au système sa mobilité et en relançant le processus d’auto guérison.

C’est une méthode manuelle vibratoire qui travaille essentiellement au niveau des tissus mous : fascias, muscles, ligaments, tendons ainsi que, sur le système énergétique. Elle traite les pathologies d’ordre ostéopathique les plus courantes tels que sciatiques, lumbagos, torticolis, migraines, entorses, névralgies, problèmes digestifs, ORL, etc. 

Les principes de L'OTR 

La bonne mobilité d'un système est la preuve de son bon fonctionnement, L'ostéothérapie tissulaire réflexe (OTR) cherche donc à redonner de la mobilité à un système en restriction de mouvements.

 

Les bienfaits


L'ostéothérapie énergétique soulage les douleurs musculaires, articulaires et tendineuses les plus courantes et les plus subtiles. Il redonne de la mobilité au corps, de manière douce et non intrusive. Cela relance le processus d'auto guérison du corps, harmonise les énergies et libère les tensions qui font souffrir et qui limitent la mobilité du corps. Cela consiste en un toucher doux et vibratoire sur des points clés et stratégiques des tissus et des méridiens de la médecine traditionnelle chinoise.
Méthode simple, sans risques, aucune manipulation, indolore (ne fait pas craquer les articulations) , aucune limite d'âge, aucun effet secondaire, peu de contre-indication, très efficace et surtout effet de soulagement immédiat.


La méthode est un vrai condensé efficient, dans 80% des cas, 1 à 3 séances suffisent à faire disparaitre le ou les symptômes.

Pourquoi ? Pour qui ?

Les avantages de cette méthode est l’extrême douceur de sa technique non invasive . Il n’y a pas de manipulation. je ne fais pas « craquer » les articulations.

 

Les pathologies pouvant être traitées par le biais de cette méthode sont nombreuses : névralgies, cervicalgies, tendinites, sciatique, pathologie ORL, rhinites, sinusites, migraines, entorses, ronflement, torticolis, syndrome du canal carpien, troubles digestifs, etc.

Les Avantages sont qu’elle est asymptomatique. Elle relance du processus d’autoguérison. Elle n’a aucune contre indication. Il n’y a pas d’effets secondaires. Les résultats sont efficaces et quasi immédiats.
Elle convient à tous types de personnes souffrants de douleurs de types mécaniques et organiques fonctionnelles. La méthode est un vrai condensé efficient car dans 80% des cas, 1 à 3 séances suffisent à faire disparaitre le ou les symptômes.
 1 à 3 séances espacées de 8 à 10 jours, (temps de travail du corps), sont suffisantes pour voir  une nette amélioration des symptômes voir une disparition.

Après la séance prévoir un temps de repos, au calme.

il est préférable de décaler ses  activités sportives ou physiques intenses pendant 3/4 jours (sports, déménagements, travail physique, port de charges lourdes..) pour plus tard, l’idéal étant de garder une demi-journée à 2 jours au calme.

 

Pensez à bien vous hydrater régulièrement  (et plus que d’habitude) pour aider votre corps à éliminer les toxines.

 

 Diplômée de la Méthode Béchacq® ostéothérapie tissulaire réflexe OTR

 

 Séance 55 euros - durée variable 45 à  60 minutes

Les séances ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Cependant, renseignez-vous auprès de vos mutuelles. Certaines peuvent assurer une prise en charge  partielle (facture fournie)

 

Différence entre Ostéothérapie et Ostéopathie

Il est à noter que les pathologies d’ordre ostéo-articulaire ne sont pas réservées à une profession en particulier. Si vous avez par exemple un lumbago, vous pouvez consulter votre médecin, un kiné, un ostéopathe, un chiropracteur, un ostéothérapeute, un magnétiseur, un étiopathe, un rebouteux entre autres.

Différents paramètres vont orienter votre choix tels que vos croyances, des résultats affirmés, le bouche à oreille. Il est évident que vous attendez avant tout de soulager votre douleur le plus rapidement possible en toute sécurité avec le moins d’effets secondaires.

 

L’ostéopathe a un cursus très complet en anatomie, physiologie et palpation. Il utilise des manipulations articulaires, des massages et des étirements pour aider à réduire les douleurs, les tensions musculaires et les restrictions de mouvement. En effet, il apprend notamment une technique structurelle nommée le “trust” basé sur le HVLA (High Velocity Low Amplitude). Le fameux “craquage”. Cette approche demande de longues années de pratique afin de la maîtriser.

 

 

Dans la méthode ostéothérapique, la technique structurelle n’est pas pratiquée. Elle est une forme d'ostéopathie qui se concentre spécifiquement sur les tissus mous du corps, tels que les muscles, les fascias, les tendons et les ligaments. Les ostéothérapeutes utilisent des techniques manuelles spécifiques pour stimuler les réflexes neurologiques et libérer les points de tension dans ces tissus mous. Ils se servent également des points d’acupuncture et de la posturologie. Le toucher est doux, ce qui n’est pas toujours vrai pour les manipulations structurelles. 

Au-delà de la technique et de l’approche, c’est l’efficacité qui est avant tout recherchée par le consultant.